« Ecumer l’aquarium marin » dans l’Aquarium à la maison n° 120
Nous continuons la découverte du contenu du numéro 120 du magazine l’Aquarium à la maison (Mars-Avril 2017) : après avoir passé en revue l’article sur l’éclairage LED en aquariophilie et l‘aquarium de Christophe Cavelli, vainqueur du concours photo 2016 de la rédaction, place à l’article « Ecumer l’aquarium marin » de la rubrique « Bien débuter, le B-A BA du bac marin.
Dans celui-ci, la base du principe d’écumage est rappelée, avec une mise en parallèle sur le milieu naturel, où l’écumage a lieu sur les rivages. L’objectif principal de cette technique utilisée depuis une trentaine d’année y est expliqué. L’article permet également de comprendre ce qui se passe dans l’écumeur : le processus permettant la formation d’écume ainsi que la différence entre écume claire et écume foncée, sujet qui est souvent débattu entre passionnés avec des partisans pour les deux.
Un autre point important est développé : « comment choisir son écumeur ? « . En effet, les marques et modèles proposés aux aquariophiles récifalistes ne cessent d’augmenter. Choisir un écumeur adapté n’est alors pas chose aisée. On se retrouve à choisir entre écumeurs internes ou externes, à placer dans l’aquarium même ou dans la décantation. Parmi les principales caractéristiques d’un appareil, on peut noter les débits d’air et d’eau, le type de rotor et la hauteur minimale d’immersion nécessaire. Il est donc facile de s’y perdre. Différentes photographies de divers types d’écumeurs illustrent les modèles disponibles, pour les différents volumes et modèles d’aquariums.
Cet article de l’Aquarium à la maison n° 120 trouve bien sa place dans la rubrique « Bien débuter ». Ecumer un bac est essentiel pour un bon fonctionnement : maintenir son eau « propre » et bien aérée permet de maintenir des paramètres optimaux dans un aquarium récifal et ainsi maintenir poissons et coraux tout en espaçant les changements d’eaux.
Retrouvez cet article dans le magazine disponible dans tous les points de vente habituels ou sur le site l‘Aquarium à la maison.