Vlog Sébastien 4 : l’aquarium ADA Récifal tourne !

Posté le 5 avril 2018 par

Nouvel épisode de la série « Vlog Sébastien » avec la mise en route du matériel, la mise en place du décor et l’ensemencement d’un aquarium marin récifal !

Petit rappel sur la présentation du matériel mis en place sur cet aquarium, présenté lors du numéro précédent. L’écumeur Tunze DOC Skimmer 9012 DC a été placé dans le coin arrière gauche à l’aide des aimants montés sur Silent bloc, amortisseurs de vibrations. Prévu pour des aquariums jusqu’à 500 litres, il fera largement l’affaire pour cet aquarium dédié aux SPS.

Tunze Doc Skimmer 9012 DC
Le Tunze Doc Skimmer 9012 DC fait déjà son boulot à l’allumage ! Il sera débranché pendant 2 semaines comme le préconise le protocole d’ensemencement Daphbio.

 

Maxspect Ethereal
L’Ethereal de Maxspect en cours de réglage pour trouver le bon spectre, qui sera ajusté à l’ajout des coraux !

Du côté éclairage, la Maxspect Ethereal a été montée sur son pied de fixation fournie. A première vue, cette rampe présente de nombreux avantages : la surface couverte, le ventilateur silencieux, la qualité de finition irréprochable, la possibilité d’ajuster la hauteur et l’avancée de la rampe. Il est en effet possible d’ajuster à la fois au niveau du pied et au niveau de la rampe directement sa position sur l’aquarium. Enfin, la présence d’une housse en silicone pour entourer le pied au niveau de la fixation au verre de l’aquarium est un énorme plus, surtout sur une cuve comme celle-ci !

Maxspect Ethereal pied
Petit détail qui fait la différence : la housse en caoutchouc pour protéger le verre de l’aquarium !

La discrète (63 * 48 mm seulement !) pompe de brassage Aqamai KPS est des plus silencieuses et la possibilité de régler son débit et son mode de fonctionnement (constant, vague, etc) depuis son smartphone est plaisant. Comme pour l’éclairage, son utilisation sera optimisée lors de l’ajout des coraux.

clog sébastien aqamai KPS
Pompe de brassage compact Aqamai KPS

Enfin, le chauffage Tetra HT-150 (150 watts) est branché sur le thermostat intégré au meuble avec comme consigne de chauffer jusqu’à 25 °C. Le thermostat permet, en plus d’être une double sécurité pour éviter tout risque de surchauffe, de brancher un système de refroidissement lors des épisodes de fortes chaleurs.

Tetra HT150
Chauffage pour l’hiver, le refroidissement sera installé le temps voulu.
ADA aquarium récifal marin thermostat
Chauffage et refroidissement seront gérés par un thermostat dans le meuble.

Passons maintenant au hardscape / décor. Du sable assez grossier (2-5 mm) Caribsea forme une couche de quelques centimètres. Le décor est composé uniquement de Marco Rocks. Ces roches inertes calcaires sont très poreuses et assez modulables (on les module facilement à coups de burin ou de scie à métaux). Cela limitera les risques d’indésirables (algues, vers, crabes, squilles) qui arrivent clandestinement avec les roches vivantes. Pour partir sur de bonnes bases biologiques et apporter bactéries et microfaune, le protocole d’ensemencement d’aquarium marin Daphbio est suivi.

ensemencement démarrage aquarium récifal daphbio
Kit d’ensemencement Daphbio pour amener bactéries et microfaune.
ADA aquarium récifal marin ADA
L’aquarium est visible des 3 faces d’où le décor central.
ADA aquarium récifal marin ADA
Gardons l’esprit aquascaping avec un pilier central en Marco Rocks

 

Si vous voulez suivre les aventures de cet aquarium, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rien rater de la série Vlog Sébastien !

Partager sur

Toutes les actualités