Fimbriaphyllia ancora, l’incroyable corail marteau Australien ! 1.4
Avant de commencer la news et comme on vous l’a expliqué dans l’article sur les glabrescens golden torch ; oui, le genre Euphyllia a été révisé et le seul membre du genre à avoir été abandonné tout seul à son sort, dans son propre genre, c’est Euphyllia glabrescens.
Le F. ancora Australien est différent de celui Indonésien classique et je pense aussi que c’est une espèce différente. L’avenir nous le dira. En effet, le squelette de celui Australien est plus proche d’un F. divisa, avec des vallées larges et ouvertes, des septes hauts et fins. Rien à voir avec les vallées étroites et les septes plus courts et épais du F. ancora classique d’Indonésie. Aussi, les tentacules sont beaucoup plus épais chez l’Australien.
On notera que la souche ‘Indonésienne’ est disponible dans le nord de la grande barrière de corail et dans l’ouest Australien, mais en petit nombre.
Donc, cette souche de F. ancora à tentacules épais provient des récifs internes, protégés et turbides du Sud de la grande barrière. On les trouve même en grand nombre tout près de la côte, devant les grandes zones de mangroves, sur des fonds sableux, ou le moindre bout solide qui peut servir de fondation est colonisé par des coraux. L’eau y est extrêmement turbide, et les courants créés par les marées peuvent être très importants.
Comme la majorité des LPS Australiens, ils se contenteront d’une lumière faible à moyenne, plutôt bleue, mais par contre la nourriture sera toujours grandement appréciée.
Une chose qui m’a choqué avec ces Euphyllia, et après en avoir manipulé des milliers en Indonésie, j’ai trouvé ceux Australiens particulièrement urticants. Je n’ai jamais utilisé de gants en Indonésie, mais j’ai été obligé d’en utiliser en Australie. Peut-être que cela peut s’expliquer par l’extrême fraîcheur de ces coraux comparé à ceux Indonésiens, qui ont plus voyagé. D’ailleurs, ils voyagent mieux et arrivent en meilleur forme en Europe et sont donc plus solides.
On trouve cette souche dans tout l’éventail classique des F. ancora. Les ‘toxic green’ sont ceux verts fluorescents et ils sont souvent ‘panachés’, bicolores avec du bleu. Dans les verts nous avons aussi les plus classiques, mais pas moins magnifiques ; ceux avec les tiges des tentacules verts et les bouts des tentacules bleus. Ensuite, il y a les classiques ‘Gold’ dorés, oranges, qui sont plus rares et très recherchés. Et enfin, il y a quelques pièces uniques avec un mélange de vert, jaune, bleu … qui ont atteint des prix indécents. La souche avec les tentacules dorés et les bouts des tentacules verts, ou celle avec les tentacules verts et les bouts des oranges, sont extrêmement recherchées et les quelques rares pièces collectées partent aux enchères.
Bref, il existe de nombreuses colorations, et comme les pièces sont souvent petites et chères d’Australie, pourquoi ne pas constituer un petit jardin, avec des colorations différentes. Cela ne pose aucun problème et c’est du plus bel effet.