Vlog #10 Axel : pico récifal ADA 45-F (16 l)
Encore un nouveau projet made in Récifal News avec ce pico récifal 16 litres dédié à un gobie particulier : le Lotilia graciliosa (ou plus précisément klausewitzi, car il ne dispose pas de la tache orange sur la première dorsale) et sa crevette symbiotique Alpheus ochrostriatus (à découvrir dans la vidéo, car pas facile de les prendre en photo !) :
Le matériel
La cuve choisie est une cuve en verre ultra clair de la marque ADA dont on ne fait plus la renommée en eau douce puisque c’est la marque créée par l’illustre Takashi Amano et réputée pour sa qualité de finition. Il s’agit du plus petit modèle au format shallow l’ADA 45-F avec ses 45 cm de long, 24 cm de large, 16 cm de haut pour un volume proche des 16 litres.
Au vue de ses dimensions et du projet simple que je veux en faire, le matériel est simple mais efficace. Pour l’éclairage, j’ai opté pour une AS Aqua n°5. Avec ses 9 LED et son ventilateur, elle consomme au maximum 30 watts et convient pour des aquariums de 30 à 50 cm de long. Elle est livrée avec son pied de fixation très simple d’installation et pour un rendu sobre et efficace.
Niveau réglage, pas de fioritures : 2 boutons sur le dessus vous permettent d’augmenter et de diminuer par paliers d’intensité de 10 % chacun des deux canaux (blanc, bouton de gauche, et bleu, bouton de droite). Vous pouvez trouver un bon ratio entre les deux en fonction des coraux que vous maintenez et de vos préférences. Personnellement j’ai été surpris de la puissance délivrée ce qui a valu un coup de soleil aux Zoanthus, 2 Montipora et un des deux Euphyllias présents dans le bac. Ils se remettent petit à petit et reprennent leur coloration.
Le Lotilia nécessite un courant léger et aléatoire car il est très petit et dispose de nageoires disproportionnées par rapport au reste de son corps. Autre contrainte : la taille de l’aquarium ! La solution qui m’est parue être la plus adaptée a été l’Aqamai KPS. Cette (très) petite pompe est facilement pilotable pour créer un programme sur la journée adaptée au projet : un brassage calme la journée permet au gobie et à son Alpheus de sortir et terrasser le substrat tandis que la nuit un courant plus fort permet de décoller les éventuels sédiments de zones calmes la journée.
Pour l’hiver, l’aquarium est chauffé par un chauffage Aquarium Systems VisiTherm Mini preset : il est réglé pour maintenir la température à 26 °C sans réglage.
Aménagement du pico récifal ADA 45-F
Son installation a été accélérée car il s’agit plus d’un transfert d’aquarium qu’un lancement à part entière. J’ai réutilisé le sable Aqua Medic qui était dans leur ancien aquarium pour ensemencer rapidement les nouvelles Stax de Two Little Fishies. Le petit conditionnement de 2,3 kg a été amplement suffisant pour créer un pilier léger à gauche et une plus grande surface de jeu et de terrier sur la droite. Les formes variées et aérées permet à cette symbiose de créer un tunnel complexe avec 4 entrées (par chance, 3 sur l’avant du bac et une juste devant la pompe de brassage).
Après 3 semaines, j’ai procédé au transfert du Lotilia et de l’Alpheus et placé les premiers coraux : une mini tête d’Euphyllia (ou plutôt Fimbriaphyllia) paraancora sur le pilier gauche, deux Montipora plateau sur le milieu de l’aquarium et 3/4 boutures de Zoanthus. Ceux-là ont subi le coup de soleil le temps de trouver le bon réglage de la rampe ! J’ai ensuite ajouté le Fimbriaphyllia sur la droite ainsi qu’une bouture de Sarcophyton aux polypes verts fluo.
Côté détritivores, une Cyprea annulus et un Astrea font le ménage avec très peu d’algues même lors de l’ensemencement des Stax.
Maintenant que cet aquarium pico récifal est stable et l’AS Aqua n° 5 réglée, je réfléchis à l’ajout d’autres coraux. Affaire à suivre !