Echinophyllia pectinata : le chalice Indonésien

Posté le 27 mars 2020 par
echinophyllia pectinata
Un magnifique Echinophyllia pectinata sur une pente Indonésienne.

Dans un post précédent, nous avions vu que la majorité des Echinophyllia australiens disponibles dans les boutiques, appartenaient à l’espèce E. orpheensis.

Nous avons aussi vu deux espèces classiques Indonésiennes : E. echinoporides et Echinophyllia echinata .

Il est temps de nous attarder sur l’espèce qui était la plus populaire d’Indonésie : E. pectinata. Pendant des années ces coraux bon marché étaient collectés dans les Célèbes en grand nombre. Maintenant ils sont très rares, et seuls quelques spécimens de culture peuvent être trouvés dans les boutiques.

Description d’Echinophyllia pectinata

Echinophyllia pectinata possède des polypes de taille différente et peut avoir un polype central ou primaire plus gros que les autres

Les colonies d’Echinophyllia pectinata sont fines, encroûtantes ou laminaires, souvent en forme de coupe. Les corallites sont de tailles irrégulières, et espacées. Elles sont peu profondes et souvent arrangées de façon concentrique autour d’une corallite primaire, centrale plus grosse.  Elles possèdent des côtes avec un lobe souvent saillant et denté. La surface est finement rayée.

echinophyllia pectinata
Les corallites de Echinophyllia pectinata sont de taille irrégulière.

Habitat

Comme la majorité des Echinophyllia, E. pectinata préfère les habitats profonds, et peu éclairés. Il préfère occuper les cuvettes, où sa forme de coupelle lui permettra d’offrir une décante possible aux particules passant au-dessus, et donc de se nourrir tout en optimisant au maximum son exposition à la lumière. Il peut aussi vivre moins profond mais dans l’ombre d’un autre corail.

On le trouve à partir d’une quinzaine de mètres de profondeur, sur les pentes externe, légèrement exposées, au milieu d’autres coraux.

Cet Echinophyllia pectinata pousse par 12 m de profondeur, à l’ombre des Xenia. On a été obligé de fermer les Xenia pour pouvoir l’observer.

Maintenance d’Echinophyllia pectinata

Comme la plupart des Echinophyllia, c’est un corail assez bien adapté à la maintenance récifale. Il n’a pas besoin de beaucoup de lumière et de beaucoup de courant. Par contre il doit être nourri de façon régulière si l’on veut optimiser sa croissance. Un PAR de 50-100 est tout à fait suffisant. Un courant moyen et indirect, ou laminaire faible est la meilleure option. Juste suffisant pour que les particules de nourriture restent dans le corail et ne les emporte pas.

echinophyllia pectinata
L’apparence classique de ce corail en forme de coupe, de couleur rouge et bleue.

Colorations

La forme la plus connue d’Echinophyllia pectinata est celle photographiée dans ce post. Une couleur de fond orange-rouge avec des marques bleues ou vertes. Ils peuvent aussi développer des marques jaunes sur les septes. Des souches vertes ou brunes avec des polypes verts sont aussi communes.

Ce corail était un corail très courant dans le marché aquariophile. Il ne l’est plus mais il reste de nombreux heureux propriétaires de ce corail. Celui-ci peut être échangé sous forme de boutures. Ces boutures doivent être précieusement multipliées.

Partager sur

Toutes les actualités