Acropora millepora greffé, juste incroyable
Une infinité de variations
On sait que ce qui fait la grande différence entre les poissons et les coraux en aquariophilie, c’est qu’il n’y presque pas 2 coraux identiques. Et que la déclinaison de variétés de formes et couleurs peut être infinies chez certaines espèces, comme chez Euphyllia glabrescens.
Dans la course au corail le plus rare du monde, dans la famille Acropora, il semblerait que l’on tienne un très bon candidat. Cet Acropora millepora greffé semble être un très bon prétendant au titre. Des Acropora millepora greffés sont déjà apparus, et certains assez connus. On en avait aussi rencontré en Australie, mais c’est le premier jamais repéré sur des tables de culture à Bali en Indonésie.
Une greffe naturelle
Ce qui fait l’extrême rareté de ce corail, c’est que c’est une vraie greffe, naturelle. Ce n’est pas deux boutures d’Acropora millepora de couleurs différentes collées sur le même support, comme c’est souvent le cas. C’est vraiment la même colonie qui arbore quelques branches avec des pigments différents. Ce n’est pas très clair, s’il s’agit, d’une expression génétique différente des pigments des GFP (Green Fluorescent Protein, Protéines Fluorescentes verts) et RFP (Red Fluorescent Protein, Protéines Fluorescentes rouges) du corail, ou une infection de pigments différents au sein même de quelques branches du corail. Ce n’est pas la première fois que cette particularité apparaît sur des Acropora, et nous avons ici même déjà au moins décrit un cas chez Acropora tenuis.
Un mélange complexe de pigments
Il semblerait que la colonie originale, soit une colonie de ‘forest Fire Millie’ (Millepora feu de forêt), ou une superposition de pigments vert et rouge. Où l’arrière fond de la colonie et les tentacules sont verts, mais les corallites sont bordées de rouge. Quelques branches ont perdu l’arrière fond vert, et seul les pigments rouges sont exprimés.
Une paire de branches possèdent les deux variations de coloration, sous différents dessins : moitié-moitié ou avec juste quelques infections, taches, lignes … au milieu de l’autre coloration dominante. Ce sont ces branches qui ont le plus de potentiel en culture.
Le challenge commence
Le challenge ne consiste pas à découvrir cette colonie. C’est maintenant que le travail délicat commence car il faut maintenant exploiter cette colonie de la meilleure façon possible.
Dans un premier temps il faut l’acclimater aux conditions aquariophiles. Trouver le meilleur éclairage possible afin d’obtenir la fixation de ces variations, et une croissance satisfaisante. Et donc pour l’instant cette colonie semble bien s’acclimater à ses nouvelles conditions. Sous un éclairage produit par des Illumagic Blaze actinic et sous méthode de supplémentation Triton Core 7. La croissance a commencé et la coloration semble se stabiliser. Cette colonie sera progressivement bouturée dans quelques semaines.
Ne vous précipitez pas dans les boutiques, cela prendra quelques mois avant de pouvoir trouver une bouture de cet incroyable corail.