Vlog #1 Geoffrey : Red Reefer 170 Deluxe – présentation

Posté le 15 février 2019 par

Amis récifalistes, je suis très heureux de vous présenter ce nouveau projet. Il s’agit de démarrer un bac récifal (100 % pierres inertes) Red Sea Reefer 170 Deluxe destiné à accueillir des coraux mous, LPS et SPS.

On ne présente plus les Reefer de chez Red Sea. Ici, la cuve principale mesure 60 cm de long pour 50 cm de profondeur et de hauteur. Le volume net y est d’environ 130 litres, la décantation représente quant à elle 35 litres et la cuve destinée à la compensation d’évaporation, 5 litres environ. La finition est soignée, l’ensemble des éléments s’associent parfaitement. On regrette toutefois l’absence de réfugium (ce qui s’explique par la place limitée dans le meuble sous l’aquarium).

red sea reefer 170

L’ensemencement sera assuré par un protocole complet Daphbio et par du sable vivant de chez Red Sea : le Live Reef Base Pink. Les pierres sont des STAX de chez TwoLittleFishies : celles-ci présentent l’avantage de faciliter l’aquascape grâce à leur forme en « tranche de pain de mie ». Pour en savoir plus concernant les STAX, retrouver l’article et la vidéo.  

J’ai fait confiance à Tunze pour l’écumeur (DOC Skimmer 9410), la pompe de brassage (Nanostream 6040) et la pompe de remontée (Tunze Silence 1073.020). En effet, la renommée des produits de la marque allemande ainsi que l’important stock de pièces détachées, limitent les risques de se retrouver trahi par son matériel … quoi de plus en embêtant quand on connait la sensibilité des organismes vivants dans nos aquariums ? Le chauffage est assuré par un thermoplongeur classique de chez Eheim de 150W et l’éclairage est confié à AquaIllumination (comme sur tous les Reefer Deluxe) avec une Hydra 26 de 90 W.

Celle-ci est entièrement pilotable par smartphone et présente l’avantage d’être ultra silencieuse. Le pH-mètre Weipro ph-2010 vient compléter le listing du matériel, assurant une lecture du pH en continu avec deux décimales. A noter également la présence du Random Flow Generator, de chez Vivid Creatics, qui se monte directement à la sortie de la remontée et qui permet, grâce à une impression 3D, d’avoir deux buses orientables dans tous les sens et présentant une structure interne hélicoïdale afin de générer un courant aléatoire, particulièrement apprécié par les coraux.

Prochaine étape : aquascape des STAX, remplissage et lancement du protocole d’ensemencement Daphbio !

Alors, restez connectés !

Partager sur

Toutes les actualités