Vlog #11 Axel : Red Sea Reefer 170 version 2.0
On reprend les Vlogs avec le redémarrage de mon Red Sea Reefer 170, passé du salon au bureau :
Le matériel utilisé dans ce Reefer 170
Compte-tenu du volume de l’aquarium et de l’espace libre dans la décantation, il faut rester simple et efficace :
- Pour le mouvement d’eau, une Rossmont Riser 3200 assure la remontée, une Rossmont Mover MX800 donne un mouvement pulsé au rythme donné sur l’application grâce au boîtier Rossmont Waver. A l’opposé, une Tunze Nanostream 6020 assure une circulation circulaire de l’eau du coin arrière droit en passant par en-dessous du décor.
- Pour l’épuration de l’eau, de la ouate placée dans le godet de filtration Red Sea qui remplace le micron bag d’origine et un écumeur Red Sea Skimmer RSK 300 font le travail.
- Pour illuminer le tout et rythmer la vie dans cet aquarium, j’ai placé une rampe d’éclairage LED Red Sea ReefLED montée sur son Mounting Arm kit.
La maturation ou « cyclage »
Grâce aux roches vivantes de qualité achetées chez Fauna Marin et le sable vivant Red Sea a permis d’atteindre un équilibre biologique assez rapidement. Cette phase peut vous paraître longue, mais c’est l’occasion d’observer les formes de vies apportées par les roches vivantes : Copépodes, escargots, vers, larves, mysidacés. Durant les deux premières semaines, les roches ont beaucoup sédimentées. J’ai alors siphonné tout ce qui s’était déposé sur la vitre du fond, puis placé le sable vivant. Je m’attendais à une grosse apparition de diatomées sur le sable, mais elles sont apparues assez sporadiquement. J’ai ensuite ajouté les détritivores avec les classiques Astreas, Tectus, Strombus. Un Mithrax a rejoint l’équipe d’élagage un peu plus tard, notamment pour limiter le développement des algues bulles Valonia.
Les coraux
Le Red Sea Reefer 170 a des dimensions assez cubiques. Il faut alors faire attention à l’emplacement des coraux en pensant au volume qu’ils peuvent prendre. C’est notamment le cas pour les LPS comme les Fimbriaphyllia / Euphyllia qui déploient de longs polypes très agressifs pour les autres coraux. Ce bac sera peuplé de tous types de coraux : LPS, SPS, mous. Les LPS et les mous occuperont principalement la zone basse du décor, et les SPS – qui arriveront plus tard – seront placés sur la roche au sommet des plateaux ainsi que leurs zones hautes.
Les poissons
J’ai pour l’instant remis dans cet aquarium le couple de poissons-clowns picasso et le couple de Pterapogon kauderni que j’avais avant l’arrêt de la première version du Reefer 170. Ils seront peut-être rejoints par un petit labre et/ou gobie.